Affiche TRE 2017-2018

TRE, (Tension, Stress & Trauma Releasing Exercices),  signifie : exercices de réduction des tensions, stress et trauma.
La méthode TRE est une technique simple, profonde et efficace pour réduire les crispations chroniques accumulées dans le corps, que celles–ci proviennent de tensions de vie quotidienne (stress actuel ou chronique) ou qu’elles soient liées à un trauma (choc de vie, désastre naturel, violence sociale ou domestique).

TRE propose une série de six exercices simples, accessibles à tous, enfants, adultes, seniors, quelle que soit sa condition physique et à tout âge. Dans certaines conditions particulières, des adaptations sont possibles.
Les exercices préparent le corps par de la stimulation et des étirements musculaires simples. Leur but principal est d’activer, de manière contrôlée,  des tremblements musculaires spécifiques : ces tremblements (appelés tremblements neurogéniques) permettent de réduire et relâcher les tensions, souvent durables, qui résultent du stress ou de traumas.
Ces tremblements constituent un mécanisme corporel d’autorégulation : ils permettent  à l’organisme, qui a subi une stimulation excessive,  de décharger le trop-plein et de revenir à l’équilibre. Ce processus est tout à fait involontaire, il est déterminé par la part de notre cerveau la plus primitive, celle que nous partageons avec les autres mammifères.

L’originalité de cette méthode réside aussi dans le fait que les tremblements sollicitent le psoas de manière non invasive : elle facilite l’allongement et la relaxation de cet ensemble de muscles situés au centre du corps, dans le fond du ventre là où la peur, l’insécurité produisent des tensions peu accessibles.
La méthode TRE est utilisée par des milliers de gens dans le monde (actuellement dans 29 pays) comme un outil de relâchement du stress traumatique chronique, de la tension physique et du trauma émotionnel. Elle devient aujourd’hui reconnue comme moyen  simple et efficace de relâcher le stress quotidien et l’anxiété produite par les pressions de la vie quotidienne.
La majorité des gens décrivent le TRE comme une expérience agréable, et rapportent  de nombreuses améliorations physiques (sommeil, détente, énergie etc…) et émotionnelles (tranquillité, confiance, humeur positive….), ainsi que de sensations de plaisir, une conscience et une présence accrues.

Une pratique autonome (self-help)

La méthode TRE a été conçue pour être utilisée de façon autonome  en tant que auto-traitement (self-help) par une large population qui, soit n’a pas accès à de l’aide thérapeutique, soit ne souhaite pas faire de psychothérapie. Pour la plupart des gens,  le TRE est un outil d’autorégulation suffisamment bienfaisant pour faire face aux circonstances de leur vie.
La technique s’apprend auprès d’un(e) praticien et peut être rapidement pratiquée de façon autonome. Dans certains cas, récupérer d’un stress, de fortes anxiétés ou d’un trauma, confronte à des enjeux émotionnels et psychosomatiques qui nécessitent une assistance professionnelle. La méthode doit alors être utilisée dans des séances thérapeutiques afin de bénéficier de l’aide nécessaire pour traiter les enjeux émotionnels profonds.

« Pour votre sécurité et votre confort, cherchez un(e) praticien(ne) formé(e) et certifié(e)  pour vous accompagner. En effet, même s’il est aisé de produire l’activation des tremblements avec les exercices,  savoir comment guider en sécurité, les personnes vers un accomplissement optimum des exercices, est plus complexe. L’objectif de former des praticiens est de s’assurer que TRE sera pour vous une expérience agréable et positive»
David Berceli.

La méthode TRE (Tension and trauma releasing exercices), de David Berceli - par Violaine De Clerck

Un outil innovant  et solidaire, qui permet en sécurité,  de se remettre d’un trauma, d’un stress extrême ou chronique, par soi-même, ou collectivement. De manière tout à fait inhabituelle, des collectivités (villages ou autres) du tiers monde souffrant de guerres ou de catastrophes naturelles en ont bénéficié avant d’arriver chez nous dans nos contrées occidentales.
TRE exempleLa TRE créée par David Berceli (1) s’inscrit dans ce courant récent de la traumatologie et de ses recherches croisées et multidisciplinaires (y inclus la Neurobiologie), qui met en lumière  ce nouveau paradigme dans le traitement des traumas, à savoir,  que les ressources du corps humain lui-même y  sont un facteur clef de transformation.  
Il met en évidence que l’organisme humain, est conçu non seulement pour vivre et endurer des expériences traumatiques mais aussi pour s’en remettre.
Bessel Van der Kolk (2) , Pat Odgen (3) et Peter Levine (4) (parmi d'autres) ont donné  à ce courant des références majeures. Au moment où David Berceli, traumatologue international depuis 20 ans, réalisait sa méthode, d'autres formes de traitement de trauma à base somatique avaient vu le jour comme  la « Somatic Experiencing » de Peter Levine, l'EMDR de Francine Shapiro et donnaient consistance et corps à cette nécessité de s'intéresser au rôle du corps dans le trauma.
Dans ce paysage relativement récent et en plein développement, la méthode TRE apporte cependant des réponses tout à fait nouvelles et percutantes, tant au niveau de la compréhension des mécanismes corporels impliqués dans le trauma qu’au niveau des outils pour le traitement. En effet,  grâce à son expertise de thérapeute psychocorporel (Analyse Bioénergétique), David Berceli s’intéresse à l’implication de la musculature dans la réaction de protection lors du trauma et à l’importance de celle-ci pour réduire l’impact du trauma sur l’organisme.  Il met en lumière deux mécanismes corporels impliqués dans le trauma : la réaction réflexe de protection dans la position fœtale et le mécanisme de relâchement de la chaine musculaire incluant les psoas : les tremblements.

...

 La suite de l'article  ...  Cliquez ici !

 

 

Berceli bookLe livre de David Berceli "La méthode TRE pour se remettre d'un stress extrême" est paru le 20 Mars 2014 en français.

Il est notament disponible à la vente à la FNAC, chez Amazon et dans les Espaces culturel e-Leclerc (centre commerciaux).

 

 

 

Go to top