- IMPORTANT - Nouvelle loi régissant la psychothérapie en Belgique

La nouvelle Loi comporte des mesures transitoires prévoyant que les personnes ayant commencé une formation à la psychothérapie au cours de l’année académique 2016-2017 disposeront des droits acquis pour exercer dans le futur la psychothérapie.
Si vous souhaitez avoir de plus informations sur cette loi cliquez ICI  !

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Ce programme de formation permet de suivre en tout ou en partie, une formation à l’Analyse Bioénergétique moderne.

Celle-ci allie la puissance du travail corporel aujourd’hui incontournable, notamment dans le travail sur le déficit et le trauma, mais également de prendre en compte les recherches en psychologie du développement, en neurosciences et en psychopathologie, régulièrement réactualisées.

Elle permet aussi de pouvoir entreprendre une formation au bon moment et la planifier en fonction de ses disponibilités en temps et en argent.
Ellepermet aussi de réduire le coût de la formation en distinguant l’enseignement clinique effectué en groupe et l’enseignement théorique effectué en partie à distance (télé-enseignement et forums via Internet).

Des équivalences sont posibles pour des candidats ayant déjà une formation préalable en thérapie psychocorporelle.

Le programme comprend 12 modules thématiques indépendants les uns des autres. L’organisation de la formation comprend un apprentissage théorique par l’enseignement à distance et un apprentissage expérientiel. Un module comprend 2 X 3 jours de stages non résidentiels (en général à Bruxelles), et l’enseignement théorique est réalisé à distance.

Trois options sont possible :

  • Participer à un ou plusieurs modules au choix selon votre intérêt,
  • Suivre la formation de praticien psycho-corporel d’orientation bioénergétique (8 modules – 2 ans 1/2),
  • Suivre la formation de psychothérapeute en Analyse Bioénergétique  (12 modules - 4 ans).

Cette formation s’adressent aux psychologues, médecins, professionnels de la santé ou du médico-social et aux psychothérapeutes de diverses orientations ou écoles.

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... L’analyse bioénergétique aujourd’hui.

Freud parlait d’ « amnésie infantile ». Certes, nous ne pouvons pas nous souvenir de notre petite enfance en faisant appel à des représentations inscrites sous forme d’images et de mots, mais notre petite enfance se rappelle constamment à nous. Comment ? En s’actualisant dans notre présent d’adulte sous forme corporelle, comportementale, interactionnelle.

Le développement du cerveau droit précède donc celui du cerveau gauche : le langage corporel, implicite, précède le langage verbal, explicite.
Dès la naissance en effet, le système limbique encode dans l’hémisphère cérébral droit les expériences corporelles de l’enfant (Damasio, 1994). Elles forment le contenu de la mémoire procédurale et sont à l’origine du sentiment d’habiter un Soi corporel et émotionnel. Ce n’est qu’au milieu de la seconde année que le cortex orbitofrontal atteint sa maturité, pouvant alors fabriquer des représentations et permettant qu’une véritable « mémoire sémantique » des expériences se mette en place (Schore, 2003). L’hémisphère gauche offre alors un support linguistique et verbal à l’expression des évènements.

La mémoire procédurale des trois premières années de la vie, celles durant lesquelles se construisent nos capacités d’autorégulation vitale et émotionnelle, nos modèles d’attachement affectif, nos modèles de découverte du monde, est donc hors de portée du langage verbal.

Dès lors, l’ensemble des dysrégulations vitales, émotionnelles et relationnelles vécues pendant ces trois premières années de la vie  ne sont pas accessibles à la conscience mentale et par l’échange verbal. La relation thérapeutique verbale trouve là ses limites.

Le traitement de ces problématiques préverbales, de plus en plus nombreuses ou mieux identifiées, met à contribution prioritairement le corps et la relation affective, là où l’histoire préverbale s’est inscrite et à laissé des traces. Il s’agit de laisser ré-émerger les dysrégulations vitales, émotionnelles et relationnelles précoces, telles qu’elles se manifestent, c’est-à-dire à un niveau corporel,  sensori-émotionnel et interactionnel non verbal, implicite, projectif. L’adulte vivant cette expérience est toujours, comme le bébé, dans l’attente d’un autre, base de sécurité, qui puisse enfin contenir, réguler, « détoxiquer » et rendre intégrables ces expériences dysrégulées, catastrophiques pour la maturation du Soi, rempli d’angoisse et de détresse. Cette orientation thérapeutique ouvrira la porte à un travail de traduction possible, du corporel sensori-émotionnel vers la figuration interactive, porteuse d’images, de représentations et, finalement d’une pensée élaboratrice émergeant de l’expérience vécue. Cela ouvrira également la porte à un travail de découverte de nouvelles expériences corporelles, sensorielles, émotionnelles, relationnelles, réparatrices du Soi.

Les « neuropsychanalystes », travaillant souvent dans la lignée de la théorie de l’attachement, amorcent aujourd’hui cette perspective thérapeutique (Schore, 2003). Mais ils ne sont pas outillés pour engager une véritable approche corporelle, sensori-émotionnelle, sensori-motrice et interactionnelle, à chaque fois que le patient le nécessite.

Les « analystes bioénergéticiens » ont développé cette habileté sous l’impulsion d’A. Lowen. Leur formation les a entrainés à voyager dans les profondeurs de la continuité corps-psyché, de la continuité implicite-explicite, des signaux et messages vitaux non conscients, sensoriels, émotionnels et posturaux, amenés à la perception consciente. En ce sens, l’ « analyse », en psychothérapie, ne concerne pas seulement les contenus de pensée mais aussi les contenus corporels et les traces corporelles déposés par l’histoire, depuis la toute petite enfance.

L’envie et la joie de vivre, le sentiment intérieur de sécurité, de confiance en soi et d’estime de soi, le plaisir d’interagir, se laisser aimer et être aimé ne reposent pas fondamentalement sur des pensées mais sur des expériences sensorielles et émotionnelles de la petite enfance encodées neurobiologiquement dans le cerveau droit et, fonctionnellement, dans le corps ; à moins que ces expériences ne fassent défaut et soient à l’origine de déficits narcissiques, de traumas précoces et d’expériences d’attachement pathologiques.

La pratique impose donc au thérapeute qu’il engage l’expérience thérapeutique au niveau « implicite », en d’autres termes, au niveau non verbal sensoriel, émotionnel, mimétique, vocal, gestuel, interactif. Le thérapeute opte pour un engagement fondé sur la relation d’accordage affectif, de synchronie et de régulation sensori-émotionnelle ; il opte pour une relation intersubjective. Le thérapeute s’engage à assumer deux ensembles d’expériences simultanées : 1) Il s’engage à développer son habileté à l’empathie et à la résonance afin de pouvoir entrer dans l’état sensori-émotionnel de son patient afin de le comprendre, 2) Il s’engage à développer une relation dyadique, patient-thérapeute, dans laquelle chacun unissent leurs efforts pour réguler les états intérieurs du patient, qu’ils soient corporels, émotionnels ou mentaux.

L’ensemble des modules de ce programme de formation ne cessera de mettre l’accent sur la régulation des états de vitalité, des états sensori-émotionnels, des états mentaux et des modèles relationnels qui y concourent, à chaque étape du développement du Soi. Ils proposeront une réflexion pratique sur la différence parfois subtile entre le choix d’une relation analytique et le choix stratégique d’une relation intersubjective, selon la problématique travaillée.

Les conflits (conflits psychiques, conflits affectifs, conflits sexuels…) sont abordés en analyse bioénergétique sous une forme plus analytique, bien que là encore le corps en soit également un lieu d’inscription. Car le cortex et le système limbique sont reliés à tous les étages de l’organisme et impliquent le corps dans leurs choix de stratégie défensive pathogène. Une chose est de prendre conscience et de comprendre les motifs de ses conflits, une autre chose est de relâcher les défenses qui les alimentent. Ces défenses sont psychiques et corporelles : comprendre son conflit et son origine dans son histoire ne suffisent souvent pas à exprimer les affects ou émotions qui les accompagnent et sont maintenus refoulés par des schémas corporels, comportementaux et relationnels hors de portée de la conscience volontaire. Un travail corporel est nécessaire là aussi pour restituer au sujet sa pleine vitalité et sa pleine capacité expressive, à tous les niveaux de complexité du Soi : énergétique et vital, sensoriel et émotionnel, tonique et postural, cognitif et représentationnel.

Des modules spécifiques vous sont proposés dans ce programme de formation afin de vous y entraîner et comprendre que le Soi est une continuité fonctionnelle impliquant le corps et le psychisme, le langage corporel implicite et le langage verbal explicite, quelque soit l’origine et l’expression du conflit.

Enfin, l’implication du thérapeute dans l’exercice de sa pratique met en jeu son propre inconscient et sa propre subjectivité. C’est ainsi, et c’est aussi ce qui garantit que la relation thérapeutique est humaine et humanisante. Il est cependant nécessaire que le thérapeute amène dans le champ de sa propre conscience les motifs à l’origine de ses choix thérapeutiques et de ses réponses intersubjectives.

Des modules spécifiques vous sont proposés dans ce programme de formation afin de vous entraîner à identifier et comprendre la dynamique transférentielle – contretransférentielle.

« Parce que l’ensemble de nos schémas préverbaux s’inscrivent dès l’origine dans la mémoire implicite, non verbale et non consciente, ils constituent la matrice de l’inconscient. Parce qu’ils restent vivaces au fond de soi et source de subjectivation pour le meilleur et pour le pire, ils constituent la matrice de l’identité. En fait, ils constituent nos identifications primaires. » (G. TONELLA, 2009, Les expériences corporelles à l’origine de l’identité de soi,  in J. Aïn (Ed.) Identités, Erès Toulouse)

 

Les différentes options proposées ...                                                               Les modalités pratiques ...

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FAC – FORMATION A LA CARTE

  • Elle concerne l’acquisition d’un ou plusieurs modules spécifiques.
  • Elle permet de choisir au sein du programme de formation le ou les modules que vous souhaitez faire parmi les modules 1 à 8.
  • Elle s’adresse aux professionnels de la psychothérapie ou de la relation d’aide souhaitant développer leurs connaissances et leur pratique dans l’un ou l’autre domaine proposé.

Si vous êtes déjà détenteur d’une formation de psychothérapeute, vous pouvez également choisir les modules que vous souhaitez suivre parmi les modules 9 à 12, après entretien avec un responsable de la formation de Somabpsy.
Chaque module validé est sanctionné par un Certificat de participation spécifique au module.

PPOB -  PRATICIEN PSYCHOCORPOREL D’ORIENTATION BIOENERGETIQUE

  • Elle concerne l’acquisition des modules 1 à 8, soit 8 modules de formation impliquant 39 jours de pratique de groupe (13 week-ends de 3 jours, soit approximativement une durée de 2 ans ½).
  • Elle peut être entreprise en démarrant par n’importe quel module entre 1 et 8. Par exemple, si vous commencez par le module 3, vous poursuivrez par les modules 4, 5, 6, 7 puis 1 et 2, le module 8 étant un module au choix, réalisable à n’importe quel moment durant le cursus.

Le cursus de formation peut donc être entrepris à n’importe quel moment selon les modules proposés, après entretien avec un responsable de la formation de Somabpsy.

La formation validée est sanctionnée par un Certificat de participation aux Pratiques Psychocorporelles d’Orientation Bioénergétique.

Le Titre de Praticien Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique (PPOB) est ensuite délivré lorsque les critères suivants sont satisfaits : formation comprenant les modules 1 à 8 validée + module de thérapie personnelle (70 h) +  module de supervision personnelle (10 h) + mémoire de fin de formation.

FCOB - FORMATION CLINIQUE D’ORIENTATION BIOENERGETIQUE 

  • Elle concerne les modules 9 à 12, soit 4 modules de formation impliquant 21 jours de pratique de groupe (7 week-ends de 3 jours, sur une durée de 1 an ½).
  • Elle peut être entreprise par les titulaires PPOB ;
  • Elle peut être entreprise par des thérapeutes bioénergéticiens ayant achevé leur formation et désireux d’une formation continue ;
  • Elle peut être entreprise par des thérapeutes issus d’autres Ecoles de formation, après entretien avec un responsable de la formation de Somabpsy.

La formation clinique validée (modules 9 à 12) est sanctionnée par un Certificat de Formation Clinique d’Orientation Bioénergétique.

ABC -  ANALYSTE BIOENERGETICIEN CERTIFIE

Elle concerne les modules 1 à 12. Elle s’effectue à la suite de la formation de Praticien Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique (modules 1 à 8) par les modules 9 à 12, soit au total les 12 modules de formation impliquant 20 week-ends de 3 jours sur une durée approximative de 4 ans.

La formation validée est sanctionnée par un Certificat de participation aux Pratiques d’Analyse Bioénergétique.

Le Titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié (ABC) est ensuite délivré lorsque les critères suivants sont satisfaits : formation complète évaluée (modules 1 à 12) + module de thérapie personnelle (140 h) + module de supervision individuelle (50 h)  + mémoire de fin de formation et évaluation pratique. Ce titre est automatiquement reconnu par l’Association Européenne d’Analyse Bioénergétique (EFBAP), membre de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP), et par l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA).

A savoir : L’acquisition du titre de psychothérapeute en Belgique sera dépendante des critères définis par la loi en cours d‘élaboration actuellement.

 

Les modules proposées ...                                                               Les modalités pratiques ...

LE CADRE PEDAGOGIQUE

Il associe :

  • une formation théorique, clinique et technique acquise en groupe lors de week-ends de 3 jours ;
  • une formation théorique complémentaire multi référencée acquise via Internet par télé-enseignement ;
  • une évaluation en fin de module (questionnaire et rédaction d’un micro-mémoire).

LES CONDITIONS DE CANDIDATURE

Public concerné

Ces formations s’adressent aux candidats diplômés en sciences humaines, développant leur pratique clinique professionnelle (médecins, psychologues, professionnels paramédicaux, professionnels de la relation d’aide, travailleurs sociaux, etc.).
Elle s’adresse également aux candidats en recherche de formation professionnelle. Il pourra leur être demandé, selon les cas, de parfaire certaines de leurs connaissances en psychologie et psychopathologie.

Contexte de la formation

Ces formations s’appuient sur le vécu et l’expérience au sein du groupe à partir desquels s’élabore la compréhension des processus énergétiques, sensoriels, émotionnels, psychologiques et relationnels. Elle implique également un travail d’acquisition de connaissances et de réflexion théorique, acquises au travers de l’étude et de la discussion de documents de lecture indiqués et/ou fournis par Somabpsy.
Une formation n’est pas une thérapie bien que, lors des situations didactiques, elle implique un engagement corporel, affectif et relationnel requérant une capacité d’écoute de soi et des autres rendant possible un apprentissage en groupe.
Les formations PPOB, FCOB et ABC nécessitent d’avoir suivi une thérapie, d’être en thérapie ou d’entreprendre une thérapie.

Modalités de candidature

  1. Pour l’inscription à un module (FAC), envoyer votre demande à Somabpsy, accompagnée d’un curriculum succinct. Il pourra, le cas échéant, vous être proposé un entretien.
  2. Pour l’inscription aux formations PPOB, FCOB ou ABC, envoyer une lettre de motivation à Somabpsy, accompagnée d’un curriculum détaillé. Il vous sera alors proposé un entretien avec l’un des responsables de Somabpsy au cours duquel seront discutés votre projet et les conditions de votre admission.
  3. Il est également possible de s’engager dans une formation PPOB et FCOB à la suite, au plus tard, d’un premier module effectué « à la carte » (FAC). Dans ce cas, les modalités d’inscription sont celles figurant en point 2. Il est en effet nécessaire de pouvoir garantir au candidat un suivi personnalisé et régulier tout au long du processus de formation : sa candidature à l’évaluation finale en dépend.

MODALITES DE CERTIFICATION AU TITRE DE PRATICIEN PSYCHOCORPOREL D’ORIENTATION BIOENERGETIQUE - PPOB -

Le candidat au titre de Praticien Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique doit en informer Somabpsy au plus tard dès son inscription en module 3, afin de pouvoir être évalué sur l’ensemble de son cursus par ses formateurs.

EVALUATION ECRITE

Format
elle consiste en la rédaction d’un mémoire de fin de formation d'une longueur d'environ 5 pages ; le candidat choisit le temps qui lui est nécessaire pour rédiger son mémoire.

Objectifs
Le mémoire clinique de fin de formation porte sur l'étude d'un cas clinique issu de sa propre pratique thérapeutique et rendant compte :

  • de l'histoire du patient et de la compréhension que s’en fait le thérapeute ;
  • de la problématique mise en jeu et travaillée ;
  • du processus thérapeutique, notamment du travail psychocorporel ;
  • de la relation thérapeutique, notamment de la relation de transfert - contre-transfert.

Cadre pédagogique

  • Il est caractérisé par le suivi de la rédaction du mémoire (élaboration du cas clinique) par l’un des formateurs certificateurs.

Evaluation

  • l’évaluation du mémoire porte sur la capacité du candidat à élaborer un matériel clinique appartenant à sa propre clinique professionnelle ;
  • la validation du mémoire de fin de formation (certification clinique) est conjointement  décidée par les 2 formateurs évaluateurs.

EVALUATION PRATIQUE

Format
Le candidat choisit le temps qui lui est nécessaire pour se présenter à l’évaluation pratique.

Objectifs
Les critères d’évaluation portent sur la capacité :

  • à mettre en œuvre les ressources cliniques, méthodologiques et techniques enseignées au cours des modules 1 à 8 ;
  • à établir une relation impliquant l’empathie, l’accordage et la régulation des états de vitalité, des états émotionnels et des états psychiques ;
  • à établir un diagnostique de la structure de personnalité d’un patient ;
  • à co-intégrer travail physique et travail psychique ;
  • à être conscient des modalités de son implication, dans la juste distance et la régulation de ses contre-transferts ;
  • à s’engager dans un processus permanent de développement et de formation personnels.

Cadre pédagogique
Il est caractérisé par :

  • L’évaluation permanente effectuée par les formateurs intervenant dans les modules 1 à 8.
  • L’évaluation permanente est transmise aux deux formateurs certificateurs.

Evaluation
l’évaluation pratique est faite par l’ensemble des formateurs ayant participé aux modules 1 à 8. Cette évaluation continue est transmise aux deux formateurs certificateurs.

Coût  des évaluations

  • inscription individuelle à titre personnel : 150 euros
  • inscription dans le cadre d’une institution professionnelle : 200 euros

TITRE DE PRATICIEN PSYCHOCORPOREL D’ORIENTATION BIOENERGETIQUE

Le titre de Praticien Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique Certifié (PPOB) est délivré par le CFAB si le candidat répond aux critères suivants :

  • avoir effectué une thérapie individuelle en analyse bioénergétique d’au moins 70 h avec un Analyste Bioénergéticien certifié (ABC) ;
  • avoir suivi une supervision d’au moins 25 h avec un superviseur reconnu par le CFAB ;
  • être en possession des Certificats de participation des modules 1 à 8 ;
  • avoir l’assentiment des deux formateurs certificateurs ;
  • avoir souscrit au code d’éthique du CFAB.

MODALITES DE CERTIFICATION AU TITRE D’ANALYSTE   BIOENERGETICIEN - ABC -

Le candidat au titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié doit être préalablement détenteur du titre de Praticiens Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique. Dès son inscription en module 9, il doit en informer Somabpsy afin de pouvoir être évalué durant les modules 9 à 12 par l’ensemble des formateurs.

EVALUATION ECRITE

Format
l’évaluation clinique consiste en la rédaction d’un mémoire de fin de formation d'une longueur d'environ  10 à 15 pages ;
le candidat choisit le temps qui lui est nécessaire pour écrire puis présenter un mémoire clinique de fin de formation.

Objectifs
Le mémoire clinique de fin de formation porte sur l'étude d'un cas clinique issu de sa propre pratique thérapeutique.
Il doit mettre en relief une problématique propre à ce cas clinique. Cette problématique constitue le sujet du mémoire et est indiquée dans le titre. L'étude doit rendre compte :

  • de l'histoire du patient et de sa compréhension par le thérapeute ;
  • du diagnostique proposé et des divers éléments qui le permettent ;
  • du processus thérapeutique, notamment du travail psychocorporel ;
  • de la relation thérapeutique, notamment de la relation de transfert - contre-transfert ;
  • des questions ou difficultés que ce processus a soulevé et de comment elles peuvent faire l'objet d'une approche théorique étayée par des références bibliographiques ;
  • d'une bibliographie des auteurs cités.

Cadre pédagogique
Il est caractérisé par le suivi de la rédaction du mémoire (élaboration du cas clinique, références théoriques, assistance bibliographique, etc.) par l’un des formateurs certificateurs.

Evaluation

  • l’évaluation du mémoire porte sur la capacité du candidat à élaborer un matériel clinique appartenant à sa propre clinique professionnelle ;
  • la validation du mémoire de fin de formation (certification théorique) est conjointement  décidée par les 2 formateurs évaluateurs.

EVALUATION PRATIQUE

Format
l’évaluation pratique consiste à présenter aux 2 formateurs évaluateurs 2 séances vidéo (4 séances vidéo différentes en totalité) de séances avec ses propres patients ; le candidat choisit le temps qui lui est nécessaire pour présenter ses 4 séances vidéo.

Objectifs
Les critères de certification pratique portent sur la capacité :

  • à mettre en œuvre les ressources cliniques, méthodologiques et techniques enseignées au cours des modules 1 à 12 ;
  • à établir une relation impliquant l’empathie, l’accordage et la régulation des états de vitalité, des états émotionnels et des états psychiques ;
  • à établir un diagnostique de la structure de personnalité d’un patient ;
  • à co-intégrer travail physique, travail psychique et travail relationnel ;
  • à être conscient des modalités de son implication, dans la juste distance et la régulation de ses contre-transferts ;
  • à s’engager dans un processus permanent de développement et de formation personnels.

Cadre pédagogique
Il est caractérisé par :

  • l’évaluation permanente effectuée par les formateurs intervenant dans les modules 9 à 12. L’évaluation permanente est transmise aux deux formateurs certificateurs ;
  • la présentation de 2 séances vidéo de 2 patients différents de sa propre patientèle à chacun des 2 formateurs certificateurs (soit 4 séances différentes en tout).

Evaluation
l’évaluation pratique est faite par les 2 formateurs certificateurs.

Coût  des évaluations

  • inscription individuelle à titre personnel : 300 euros
  • inscription dans le cadre d’une institution professionnelle : 400 euros

TITRE D’ANALYSTE BIOENERGETICIEN  CERTIFIE (ABC)

Le titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié (ABC) est délivré par le CFAB si le candidat répond aux critères suivants :

  • avoir effectué une thérapie individuelle en analyse bioénergétique d’au moins 140 h avec un Analyste Bioénergéticien certifié (ABC)
  • avoir suivi une supervision d’au moins 50 h avec un superviseur reconnu par le CFAB ;
  • être en possession des Certificats de participation des modules 1 à 12 ;
  • avoir présenté et validé son mémoire clinique de fin de formation (module 13) ;
  • avoir présenté et validé deux séances de thérapie en vidéo avec deux de ses propres patients, aux deux formateurs certificateurs ;
  • avoir l’assentiment des deux formateurs certificateurs ;
  • avoir souscrit au code d’éthique du CFAB.

Grâce au titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié (ABC), l’Analyste Bioénergéticien Certifié pourra, à sa demande, devenir membre de la Société Belge d’Analyse Bioénergétique (SOBAB). Il sera alors automatiquement reconnu au niveau européen par la Fédération Européenne d’Analyse Bioénergétique, EFBA-P (membre de l’Association Européenne de Psychothérapie, EAP) et au niveau international par Institut International d’Analyse Bioénergétique, IIBA.

NB : L’acquisition du titre de psychothérapeute en Belgique sera dépendante des critères définis par la loi en cours d ‘élaboration actuellement. Somabpsy se tient informé de l’évolution de la situation.

MODALITES D’ENGAGEMENT DANS UNE THERAPIE BIOENERGETIQUE PERSONNELLE

Présentation
La thérapie personnelle est conçue comme un accompagnement pour l’étudiant/thérapeute en formation.
Elle l’aide :

  • à ressentir et rendre conscients les évènements constituant son histoire personnelle
  • à comprendre  ces évènements, qu’ils impliquent des traumas, des déficits narcissiques ou des conflits ;
  • à comprendre sa propre structure de personnalité, ses comportements et ses modes de relation spécifiques ;
  • à saisir l’opportunité de construire ou transformer des aspects de son Soi, dans la perspective d’une plus grande conscience de soi, d’une plus grande liberté et créativité interpersonnelles.

Format
Pour le titre de Praticien Psychocorporel Certifié :

  • le processus de thérapie personnelle est d’une durée de 70 h minimum avec un Analyste Bioénergéticien (ABC)
  • Pour le titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié :
  • le processus de thérapie personnelle est d’une durée de 140 h minimum avec un Analyste Bioénergéticien (ABC).

Coût
Le coût de la séance de thérapie est directement discuté avec le thérapeute.

Equivalences
Des candidats ayant déjà suivi une thérapie personnelle peuvent, s’ils le souhaitent, demander une équivalence pour une partie du nombre d’heures minimum de thérapie à effectuer avec un Analyste Bioénergéticien ABC. 

MODALITES D’ENGAGEMENT DANS UNE SUPERVISION BIOENERGETIQUE PERSONNELLE

Présentation
La supervision personnelle est conçue comme un accompagnement pour l’étudiant/thérapeute. Elle aide l’étudiant/thérapeute à ressentir et comprendre les évènements constituant le processus thérapeutique qu’il développe avec son patient, et à préserver sa fonction de « base de sécurité » pour son patient.

Format

  • Pour le titre de Praticien Psychocorporel Certifié : le processus de supervision est d’une durée de 20h minimum avec un  Analyste Bioénergéticien superviseur;
  • Pour le titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié : le processus de supervision est d’une durée de 50h minimum avec un Analyste Bioénergéticien superviseur.

Objectifs
Développer ses capacités à :

  • comprendre l’histoire du patient ;
  • comprendre la (les) problématique(e)s en jeu ;
  • comprendre la dynamique du processus thérapeutique ;
  • prendre conscience, contenir et donner un sens à ses diverses réactions contre-transférentielles

Cadre pédagogique
Il est caractérisé par :

  • l’analyse de cas cliniques ou fragments de cas cliniques apportés par l’étudiant ou thérapeute en supervision ;
  • il est décidé entre l’étudiant/thérapeute et le superviseur de l’opportunité d’amener en supervision des séances vidéo (un cadre éthique est discuté en ce qui concerne les séances filmées).

Contenus
La supervision porte sur :

  • la qualité de l’alliance thérapeutique ;
  • la pertinence du diagnostic (problématique primaire, secondaire, mixte) ;
  • la méthodologie utilisée (centrée sur le Soi et la régulation neuro/psychobiologique, ou centrée sur le Moi et l’analyse du caractère) ;
  • le mode de relation utilisé (intersubjectif, analytique, transférentiel) ;
  • l’analyse des résistances et des défenses ;
  • le choix pertinent des situations, techniques, exercices proposés ;
  • l’analyse des résonances et réactions contre-transférentielles de l’étudiant/thérapeute.

Coût
Le coût  de la séance de supervision est directement discuté avec le superviseur.

Equivalences
Des candidats ayant déjà suivi une supervision personnelle peuvent, s’ils le souhaitent, demander une équivalence pour une partie du nombre d’heures minimum de supervision à effectuer avec un Analyste Bioénergéticien superviseur.

LIEUX DE FORMATION

Les formations se dérouleront  au Centre Les Sources, 48 Rue Kelle - 1200 Bruxelles   
     … sauf indication contraire.

Saisissez votre adresse dans le champ où il est écrit "Indiquez un lieu" ...
et cliquez sur "Get Directions"

MODALITE D'INSCRIPTION

  1. Pour la formation à la carte (FAC), l’inscription se fait au tarif du module publié  lors de l’inscription, Somabpsy ajustant les tarifs des divers modules au cours de l’année. L’inscription est prise en compte à réception du paiement. Pour des raisons statutaires (Association 1901), l’inscription à un module rend obligatoire l’adhésion au CFAB en tant que membre associé (cotisation incluse dans le tarif du module).
  2. Pour les formations PPOB, FCOB et ABC, l’inscription se fait pour l’ensemble de la formation au tarif des modules publié lors de l’inscription (donc sans augmentation pour les années suivantes). La prise en compte de l’inscription pour l’ensemble de la formation souhaitée est précisée lors de l’entretien préalable. L’inscription à une formation (PPOB, FCOB ou ABC) rend obligatoire l’adhésion au Collège Français d’Analyse Bioénergétique (CFAB) en tant que membre étudiant (cotisation incluse dans le tarif des modules).

PLANNING (nouveau cursus)

 Planning formation

TARIFS

Inscription à titre personnel, sans prise en charge institutionnelle

 Tarifs formation ab 1

Inscription avec prise en charge institutionnelle

Tarifs formation ab 2

CONTACT

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique Lejeune - psychologue, psychothérapeute et superviseuse ABC  : +32 2 653 78 26
Violaine De Clerck - psychologue, psychothérapeute ABC et formatrice Internationale : +32 2 375 73 47

end faq

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